Contactez-nous: +32 61 58 89 24
Demande d'offre personnalisée - Contactez-nous: (0)61 58 89 24
Demandez une documentation gratuite

NOTRE CAHIER DES CHARGES

Murs extérieurs

Maçonnerie des murs de parement

Le mur extérieur de 33 cm d’épaisseur est réalisé en maçonnerie mixte et doit assurer 4 fonctions essentielles :

- esthétique ;

- étanchéité ;

- isolation thermique ;

- stabilité.



A. Briques de parement
  • Briques de parement = esthétique
    Sauf mention contraire au devis descriptif, le parement du mur extérieur est réalisé au moyen d’une brique de terre cuite de 1er choix dite «faite main», posée en panneresse de format 21/10/6.5, à choisir parmi la gamme des Maisons BAIJOT (VANDERSANDEN, HEYLEN, NELISSEN…).

    Le jointoiement des parements en briques est réalisé en deuxième phase par une main d’oeuvre spécialisée, ce qui permet d’éviter les différences de ton et de garantir une meilleure étanchéité des façades. Sauf mention contraire, le ton du joint est gris.

    Un essai de couleur de joint peut être réalisé à la demande du client de manière à choisir la meilleure teinte de rejointoyage. Si le joint choisi est différent de la teinte de base, une réadaptation du devis sera réalisée.
  • Coulisse du mur mixte = étanchéité
    Un vide de 4 cm parfaitement continu sur tout le périmètre de la construction empêche le cheminement de l’eau de pluie vers l’intérieur de la construction. Des joints verticaux sont laissés ouverts à la base des murs et au droit des linteaux pour permettre la ventilation de la coulisse et favoriser l’évacuation de l’eau vers l’extérieur.

    En plus de la coulisse, l’étanchéité est garantie par le placement d’une mem brane en polyéthylène étanche et imputrescible de couleur noire, souple et incassable à tous les endroits nécessaires pour assurer l’étanchéité des maçonneries (pieds des murs, baies de fenêtres).
  • Panneaux d’isolant = isolation thermique
    Les normes sévères d’isolation thermique sont atteintes grâce à l’utilisation de panneaux isolants de polyuréthane de 6 cm d’épaisseur (ne pas confon dre avec du polystyrène ou de la laine de verre). Ce type d’isolant présente de meilleures caractéristiques thermiques par rapport aux autres matières. Son haut pouvoir d’isolation est atteint grâce à une conductivité thermique très faible, soit 0.023W/mK. C’est un des matériaux les plus performants par rapport à ce que l’on souhaite pour la réalisation de murs extérieurs mixtes. Ces panneaux sont fixés au mur intérieur du mur mixte à l’aide de crochets en acier galvanisé muni d’un larmier (casse-goutte) qui permet de rejeter l’eau vers l’extérieur du mur.

    La rigidité des panneaux empêche à long terme un affaissement de l’isolant dans le bas de la coulisse. C’est le matériau le plus stable et le plus durable dans le temps.

    Il est très facile à manipuler et permet des découpes simples, précises et propres, ce qui favorise la qualité de la pose des panneaux contre les murs de béton d’argex isolant en travaillant de l’extérieur, la brique de parement étant placée en troisième temps. Tous les murs extérieurs en contact avec un local chauffé sont isolés de la même manière.
  • Bloc de béton d’argex = stabilité
    La résistance mécanique du mur est garantie par l’emploi d’un bloc de béton d’argex isolant de 14 cm d’épaisseur. Des armatures en acier de type MUR FOR sont placées entre les joints de blocs aux endroits propices aux tensions. Les mètres courants d’armatures sont reprises au devis descriptif.



    Important: la construction est réalisée en 4 phases



    B. Blocs à crépir



    La technique du mur mixte utilisée est similaire à celle de la brique de pare ment, mise à part que la structure du mur de finition extérieure est composée d’un bloc de béton à crépir d’épaisseur 9cm.



    C. Crépi sur blocs à crépir



    Le bloc de béton peut être recouvert par un crépi extérieur dont la finition et une teinte seront à choisir lors du choix des matériaux et en fonction des exigences urbanistiques de la région.

    Ce crépi sera projeté à la machine en une couche qui assure l’accrochage au support d’une part et la finition du mur d’autre part.

    Ce poste fera l’objet d’une adaptation du devis descriptif s’il est d’application.



    D. Façade isolante



    Un crépi isolant peut également être réalisé. Il sera du type organique et projeté sur un isolant de type polystyrène expansé dont l’épaisseur peut varier de 8 à 30 cm. Cette finition présente une excellente élasticité et donc résistance à la fissuration notamment grâce à la pâte d’armature sans ciment posé sur treillis d’armatures synthétiques. Les finitions des baies, largeur des seuils et tablettes intérieures seront adaptées en fonction de l’épaisseur totale du mur.

    La finition et la teinte seront à choisir lors du choix des matériaux et fonction des exigences urbanistiques de la région.

    Ce poste fera l’objet d’une adaptation du devis descriptif s’il est d’application.



    D’autres méthodes de constructions des murs extérieurs peuvent être mises en œuvre en fonction de l’exiguïté des lieux. Toute autre conception des murs extérieurs peut être étudiée pour autant qu’elle soit conforme aux règles de l’art et qu’elle garantisse les caractéristiques mentionnées ci-avant.

    Le choix du matériau de parement peut également être modifié (bloc béton clivé, pierre régionale ,…) avec ou sans modification de prix.

    Quel que soit le choix fixé par le client, il sera clairement précisé dans le devis descriptif.

    Murs de soutènement

    Sauf mention contraire au devis descriptif, ce n’est qu’après l’établissement des plans d’exécution que les murs de soutènement éventuels feront l’objet d’une étude précise (longueur, hauteur). Les parements apparents sont constitués du même matériau que celui utilisé pour les parements des soubassements. Le reste du mur est réalisé en blocs de béton. Les couvre-murs peuvent être réalisés en béton ou en petit granit. Dans le devis descriptif le poste « mur de soutènement » se décompose comme suit :
  • Semelle de fondation
  • Mur en bloc béton lourd
  • Cimentage et coaltar
  • Drainage
  • Parement
  • Couvre-mur

    Soubassement

    Tous les parements visibles sous le niveau du rez-de-chaussée sont réalisés avec le même matériau que celui utilisé pour les murs extérieurs des façades.

    Sauf mention contraire au devis descriptif, la surface prévue est calculée sur base d’un terrain plat.



    Il est loisible à l’acquéreur de choisir d’autres matériaux de parement de sou bassement :

    - autres briques ;

    - blocs clivés ;

    - pierre naturelle.
  • Page 13 sur 74

    Imprimer cette page

    38, rue de Malvoisin | B-5575 PATIGNIES (GEDINNE) | T. 061/58.89.24 | F. 061/58.99.42 | E.

    Mentions légales   Offres d'emploi © Noosphere