Cahier des charges : Fondations

Cahier des charges : Fondations

Show-room exceptionnel à découvrir d'infos

Fondations

Boucle de terre

La boucle de terre est constituée d’un fil de cuivre plombé, placé dans le fond des fouilles sur le pourtour du bâtiment dans l’axe périphérique des fondations. Les deux extrémités sont remontées sous l’emplacement des futurs coffrets pour la mise à la terre du futur raccordement électrique.

Semelles de fondation

Semelles de fondation pour vides ventilés

Les semelles filantes sont coulées dans les rigoles de fondations et armées d’une paillasse 150/150/6/6 en acier. Le béton de grenaille est du type C20/25. L’épaisseur des semelles est de 20 cm et la largeur varie en fonction des charges à reprendre (70 cm pour les murs de 39 cm, 60 cm pour les murs de 29 et 19 cm d’épaisseur et 45 cm pour les murs de 14 cm d’épaisseur). Ces sections correspondent à une résistance du sol de 1,5 kg/cm2 minimum.

Dalle de fondation pour cave

La dalle coffrée est coulée en fond de fouille et armée d’un treillis acier de 150/150/6/6. La surface est rilée et convient parfaitement à la pose d’un carrelage (sur chape) ultérieure.

Le béton de grenaille est du type C20/25. L’épaisseur est de 10 cm et de 20 cm au droit des murs de fondation. La largeur de la sur profondeur varie en fonction des charges à reprendre (70 cm pour les murs de 39 cm, 60 cm pour murs de 29 et 19 cm d’épaisseur et 45 cm pour mur de 14 cm d’épaisseur).

Ces sections correspondent à une résistance du sol de 1,5 kg/cm2 minimum. Toutes les fondations sont réalisées «hors» gel, y compris sous l’entrée du garage (précaution nécessaire lorsque celle-ci est située au sous-sol).

Visqueen sous dalle de cave

La dalle de cave est parfaitement rendue étanche par l’application d’une membrane en polyéthylène, (épaisseur 0,1 mm) sous la dalle de béton.

Enrochement sous dalle de cave

Un enrochement de 10 cm d’épaisseur est étalé en fond de fouille avant la pose du visqueen et le coulage de la dalle de béton. Cette sous-couche anticapillaire empêche la remontée d’eau sous la dalle de cave.

Maçonneries de sous-sols

La maçonnerie de fondation est exécutée de façon traditionnelle en blocs de béton lourd creux posés à plein bain de mortier. Les épaisseurs sont définies en tenant compte des règles suivantes ; 39 ou 29 cm dans le cas des murs périphériques, 19 cm ou 14 cm suivant le devis chiffré. La hauteur libre sous plafond est de +/- 220 cm dans le cas des caves et de +/- 60 cm dans les vides ventilés (3 blocs de 19 cm de hauteur). Elle peut varier au niveau des poutrelles et poutres principales de la structure.

Le calcul de descentes de charges définit le type et les sections des éléments de structure (linteaux, poutres, colonnes ...). Toutes les maçonneries apparentes sont jointoyées au fur et à mesure de l’élévation (garage et caves).

Si le constructeur le juge nécessaire, il armera les maçonneries à l’aide d’armatures préfabriquées en acier type « Murfor » dans les joints horizontaux dans le but d’en augmenter la solidité. La quantité mise en oeuvre sera reprise dans le devis chiffré.

Recevez notre Newsletter& bénéficiez en avant-première de toutes nos offres

© 2016 Maisons Baijot, tous droits réservés | Plan du site | Offres d’emploi | Contact | Mentions légales