Cahier des charges : Châssis

Cahier des charges : Châssis

Show-room exceptionnel à découvrir d'infos

Châssis

Ci-après sont décrites les différentes solutions de matériaux proposés. Les généralités pour ces différentes solutions sont les suivantes.

Sauf mention contraire au devis chiffré, les châssis sont en PVC blanc. Les vitrages sont doubles à haute performance d’isolation thermique (K=1,1W/ m2K) composés de 2 feuilles de verre polie, le vide de 15 mm entre les 2 feuilles est rempli de gaz inerte. L’épaisseur des vitrages est fonction de la dimension des châssis avec un minimum de 4 mm.

Le vitrage est posé à l’aide d’une parclose de 18 mm/17 mm.

Toutes les portes simples ou doubles sont munies d’un système de fermeture à multipoints avec clenche extérieure et une serrure à cylindre en acier. Les modèles des quincailleries sont standards.

Un système de coupe-vent est prévu en-dessous des portes appelé Kaltefein.

La pose des châssis est faite sur cales invisibles. La fixation est assurée par des pattes d’ancrage ou par des vis en acier.

Le jointoiement extérieur des châssis est exécuté avec un mastic souple, d’une étanchéité parfaite, résistant à l’eau, aux solvants, acides, alcalins,... après le rejointoyage extérieur des briques de parement, pour autant que celui-ci soit prévu.

Les types exacts de châssis sont définis au devis (porte extérieure, ouvrant simple, double ouvrant, tombant intérieur, porte-fenêtre ou porte coulissante, verrière...).

A l’exception des châssis fixes, toutes les fenêtres sont équipées d’un ouvrant à système oscillo battant.

Châssis P.V.C. de ton blanc ou couleur

Les menuiseries extérieures (fenêtres, portes,...) en P.V.C. garantissent une parfaite résistance aux chocs et à la traction.

Les profilés P.V.C. sont extrudés et composés de chambres contenant des colonnes d’air assurant ainsi une excellente isolation thermique. Les châssis sont réalisés à double frappe et munis d’un rejet d’eau sur la traverse inférieure de l’ouvrant.

L’étanchéité au vent est réalisée au moyen d’un joint périphérique. Suivant la dimension des châssis, des profilés métalliques galvanisés placés dans la chambre principale renforcent les profilés P.V.C. Différentes teintes (unicolore, bicolore, structuré bois…) et profilés peuvent être obtenus.

Châssis bois

Les menuiseries extérieures sont fabriquées en dark red méranti de première qualité. Les sections sont en rapport avec le poids et les dimensions des châssis (minimum 58 mm/80 mm). L’assemblage est à double enfourchement.

Les châssis sont réalisés à triple frappe et munis de rejets d’eau en aluminium à leur base. La barrière d’étanchéité au vent est assurée par un joint périmétrique.

Les menuiseries sont protégées en atelier par produit fongicide, insecticide (protection contre la pourriture, les moisissures superficielles, les insectes xylophages et les vers) et hydrofuge.

Toutes les parties visibles des quincailleries sont en métal.

Aucune peinture de protection définitive n’est prévue. Cette application est à réaliser par le client au plus tard 15 jours après la pose.

D’autres bois peuvent être fournis en option, tels que le merbeau ou l’afzélia.

Châssis en aluminium laqué

Les menuiseries extérieures en aluminium sont constituées de profilés à coupure thermique. Ces profilés se composent de deux parties métalliques solidarisées par une liaison en résine synthétique coulée ou injectée formant une rupture de pont thermique après suppression de la liaison entre les surfaces extérieures et intérieures.

Les châssis sont réalisés à double frappe.

L’étanchéité au vent est réalisée au moyen d’un joint périphérique.

Les profilés laqués peuvent être obtenus dans différentes couleurs (unicolore, bicolore).

Vitrage Sécurisé

Avec l’arrivée de la nouvelle norme NBN S 23-002, certains vitrages seront du type feuilletés. Ils auront une résistance supérieure de manière à assurer la sécurité des occupants à l’étage. Les applications de cette norme sont diverses et très spécifiques suivant le projet. Elles seront étudiées au cas par cas et mentionnées dans le devis chiffré. Si un essai normalisé devait se montrer concluant, l’utilisation de vitrage feuilleté pourrait ne pas être nécessaire pour certaines configurations de châssis.

Ventalation

La norme NBN D50.001 est scrupuleusement respectée. Les châssis des locaux dits secs présentent un système interne de ventilation composé d’aérateurs destinés à l’amenée d’air frais dans les pièces telles que séjour, chambres, bureaux, …

Ces grilles de ventilations sont dimensionnées en fonction des exigences calculées selon la norme en vigueur (volume de la pièce et débit d’air). Elles sont équipées d’un système réglable et obturable (OAR) et placées dans la partie supérieure de l’ouvrant du châssis et du vitrage.

Le nombre de châssis concerné par cette réglementation est défini dans le devis chiffré.

Abréviations des types de châssis les plus usuellement utilisés :

  • • O.B. : oscillo battant
  • • T.I. : tombant intérieur
  • • D.O. + O.B. : double ouvrant + oscillo battant
  • • F.D.C. : fixe double cadre
  • • F. : fixe simple cadre
  • • P.F. + O.B. : porte-fenêtre simple ouvrante + oscillo battant
  • • P.F.D.O. + O.B. : porte-fenêtre double ouvrante + oscillo battant
  • • P.F.C. : porte-fenêtre coulissante

Recevez notre Newsletter& bénéficiez en avant-première de toutes nos offres

© 2017 Maisons Baijot, tous droits réservés | Plan du site | Offres d’emploi | Contact | Mentions légales