Étape par étape

Étape par étape

Un projet de construction du début à la fin

Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la construction de votre maison ? Dans un souci de transparence et afin que vous compreniez le déroulement de votre chantier, nous avons détaillé chaque phase.

Les choix qui font la différence...

Avant

Etape par étape : avant 1

« Un petit pas en avant peut être le début d'un beau voyage »

Anonyme

Etape par étape : avant 2

Pourquoi parle-t-on d'un « contrat de construction-promotion unique » ?

Nous sommes parmi les seuls à proposer à chacun de nos clients un contrat unique de Construction-Promotion dans le strict respect de la loi Breyne. Cette disposition nous astreint à une obligation de résultats.

Vos avantages :

  • Un seul interlocuteur pour l’ensemble du processus de sa construction.
  • L’assurance de bénéficier d’une double garantie contractuelle, sur le plan Conception et sur le plan Exécution
  • Un budget établi dès le départ sans risques de dérapages avec un prix ferme et définitif.
  • Une protection pour le consommateur régie par une législation rigoureuse (loi Breyne)

La stabilité financière est-elle importante ?

Maisons BAIJOT est la seule entreprise de Construction Générale de maisons clés sur porte à n’avoir aucune dette : ni à court, moyen ou long terme. Les bilans déposés chaque année à la Banque Nationale en attestent.

Grâce à une gestion rigoureuse, cadrée et juste, l’ensemble des acquisitions (terrains, bâtiments, véhicules, matériel, stock de matériaux) sont réalisées sur fonds propres.

Vos avantages :

  • Grâce à cette saine gestion, les bénéfices ne servent pas à rembourser la dette mais sont réinvestis directement dans l'entreprise (innovation, recherche et développement, matériel neuf, matériel de prévention, …)
  • La certitude pour les fournisseurs d'être toujours rémunérés correctement et immédiatement (Maisons BAIJOT a le délai de paiement le plus court du marché) : cette bonne gouvernance vous permet d'obtenir à la fois un excellent service, une qualité exemplaire et des prix compétitifs qui sont répercutés instantanément sur votre offre de prix.
  • Etre un acteur respectueux de ses fournisseurs nous permet d'être en demande vis-à-vis d'eux, tant au niveau des délais que du service à apporter. En fin de compte, c'est le client final qui bénéficie de ces privilèges.
  • Autonomie financière totale en regard des banques et des administrations. Ce qui implique une stabilité économique de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une « agrégation » ?

« Maisons BAIJOT » est une SPRL constituée en 1985 domiciliée en Belgique, qui n'a pas de succursale à l'étranger et qui ne délocalise aucun service.

« Maisons BAIJOT » est enregistré sous le numéro 12 10 11 ( ONSS 024/111680-40, TVA BE 0426.808.215). Cet enregistrement vous permet et vous garantit la loyauté de la société envers les lois sociales et fiscales (TVA, ONSS, Impôts, Assurances, …)

Vos avantages :

  • Le client reste désengagé des éventuels revers de l'entreprise : ce qui n'est malheureusement pas le cas dans l'hypothèse où vous avez recours à un entrepreneur non-enregistré.
  • Le client a droit à tous les avantages potentiels accordés par les pouvoirs publics (Fédéral, Région, Local,..)
  • L'accès au crédit hypothécaire est facilité alors que le client choisit un entrepreneur enregistré.

Mise en place de la certification ISO9001

Maisons Baijot a mis en place la norme ISO 9001 au sein de ses différents services.

+ d'infos sur la certification ISO9001

Loi Breyne : Quèsaco ?

La loi BREYNE (9 Juillet 1971) est l'unique garantie et la protection accomplie du candidat bâtisseur.

Cette disposition légale est applicable exclusivement pour la construction d'une maison « clé sur porte ». Cette loi est réputée avoir « force obligatoire », ce qui veut dire qu'elle comporte des éléments strictement obligatoires.

Vos avantages :

  • L'avance versée à la conclusion du contrat ne peut excéder 5% du montant total du contrat.
  • Il existe des modalités strictes en matière de paiement par tranches ne pouvant dépasser la valeur des travaux déjà exécutés.
  • La fixation à l'avance du prix total du contrat.
  • L'obligation de procéder à la réception du bâtiment en deux phases distinctes.
  • Les responsabilités de l'entrepreneur clairement définies dont notamment les vices cachés et garantie décennale.
Etape par étape : avant 3
Etape par étape : avant 4
Etape par étape : avant 5

Je veux construire mais je n'ai pas de terrain...

C'est la raison pour laquelle, « Maisons BAIJOT » a investi dans une équipe dédiée à la recherche et promotion de terrains à bâtir : nous savons que dénicher la perle rare en matière de terrain devient de plus en plus ardu. Ces professionnels ont pour mission de créer un portefeuille de « terrains à bâtir » en Région Wallonne que nous pouvons proposer à nos clients. Petits, grands, proches des commodités, au calme, exclusifs, …

Nous avons aujourd'hui plus de 300 offres à proposer aux candidats bâtisseurs.

Vos avantages :

  • Sans devoir écumer toutes les agences immobilières de Belgique ou des sites parfois incomplets ou présentant des offres « maquillées », nos collaborateurs connaissent leurs produits et peuvent ainsi vous donner toutes les informations nécessaires.
  • Une connaissance du marché de l'immobilier permet d'acquérir le bon terrain au bon prix.
  • Une écoute personnalisée pour une recherche adaptée à vos besoins…
  • Notre capacité en matière de trésorerie nous permet d'acquérir des biens rapidement : vous ne devez pas attendre …

Si je rencontre un commercial, ne va-t-il pas me raconter des bobards ?

En marketing, il est prouvé que les meilleures ventes sont celles qui proviennent du bouche à oreille : chez nous, ces ventes représentent 8,2 réalisations sur 10.

Ensuite, chez « Maisons BAIJOT », les commerciaux connaissent les valeurs de l'entreprise, y adhèrent et les véhiculent. Ainsi, l'écoute, la qualité, le service, la connaissance du métier, le respect des engagements font partie de leur savoir-être.

Lorsque vous rencontrez un commercial, celui-ci sera à votre écoute du début à la fin : pour trouver avec vous le terrain adéquat, pour définir la formule la mieux adaptée à vos besoins, pour construire votre maison et pas simplement vous proposer un plan. Il est là pour réaliser votre rêve en fonction de vos souhaits et de votre budget…

Vos avantages :

  • Du début à la fin, un seul interlocuteur privilégié, proche de vous et de vos aspirations qui peut vous accueillir dans l'une de nos 7 maisons « expo », au siège de l'entreprise, ou lors de l'une de nos journées « Portes Ouvertes ».
  • Chaque commercial est attaché à une région spécifique qu'il connaît, dont il maîtrise les règles urbanistiques, la typologie des lieux, les administrations.
  • Nos commerciaux connaissent parfaitement notre offre, notre cahier des charges et pourront vous proposer toutes les opportunités rendues nécessaires ou souhaitées.
  • Le commercial vous accompagne avec l'architecte tout au long de votre projet.

Puis-je avoir un projet personnalisé ?

Chez « Maisons BAIJOT », notre catalogue représente plus de 65 plans et modèles servant exclusivement de SOURCE D'INSPIRATION ; tous nos modèles sont ainsi 100% personnalisables et peuvent évoluer au gré de vos envies. De plus, vous pouvez déterminer le niveau d’achèvement et de finition que vous souhaitez, Maisons Baijot vous propose 3 formules « A la carte » entièrement personnalisables.

Gratuitement, chaque projet est chiffré précisément et présente une ébauche complète et accomplie de votre future maison, grâce notamment au cahier des charges le plus complet du marché.

Vos avantages :

  • Maisons BAIJOT construit votre maison, nous n'imposons pas de plans.
  • Chaque concrétisation mérite un soin attentif aux prescriptions urbanistiques particulières, aux impératifs du terrain et à vos désidératas.
  • Etude précise, complète et détaillée de chaque projet avec un prix sans surprise.
  • Le cahier des charges complet vous permet de vivre votre construction sans stress et sans préoccupation du genre « Oups, je n'avais pas pensé à cela ». Chez Maisons BAIJOT, nous avons pensé à tout, en ce compris, le parquet à l'étage, le pré-raccordement de votre maison (eau, électricité, téléphone, télévision), …

Tout est vraiment inclus ?

Quelle que soit la formule ou le niveau d’achèvement et de finition que vous choisissez, Maisons Baijot prévoit déjà dans ses offres un maximum de postes et d’équipements « par défaut », afin que la base de départ soit la plus complète possible. Cependant, chaque client a des attentes particulières et peut souhaiter un équipement différent de ce que nous proposons comme point de départ. De plus, les exigences urbanistiques peuvent varier d’une région ou d’une commune à l’autre. Il est donc impossible de TOUT prévoir à l’avance, mais nos offres sont étudiées afin de satisfaire le plus grand nombre et qu’il n’y ait plus que quelques détails à ajuster, en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque projet. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Maisons Baijot propose une formule « à la carte », afin que chaque maison soit entièrement personnalisable et corresponde aux attentes ainsi qu’au budget de chacun de nos clients. Le souhait des Maisons Baijot est de vous offrir le meilleur rapport qualité-équipement-prix et l’offre la plus complète du marché. Pour une transparence totale, nous vous proposons de découvrir en détail TOUT ce qui est prévu dès le départ dans chacune de nos formules

Pendant

Etape par étape : pendant 1

« Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais »

Marguerite Yourcenor

Etape par étape : pendant 2

Et maintenant que j'ai accepté l'offre ?

Votre projet est pris en charge par notre équipe administrative. Ils prennent en charge l'ensemble des démarches administratives pour que votre projet prenne forme.

Vos avantages :

  • Une seule équipe qualifiée au sein de l'entreprise.
  • Toute la lourdeur administrative est prise en charge (extraits cadastraux, urbanisme, commune, déclaration de chantier, commandes de matériaux, …)

Puis-je choisir « mon intérieur » ?

Bien évidemment, et c'est d'ailleurs une étape importante de votre construction : ainsi, vous serez convié à une réunion que nous appelons « choix des matériaux » qui se déroulera au siège social de l'entreprise où vous choisirez parmi un très vaste choix, les matériaux qui seront utilisés pour votre construction : les briques, la toiture, les châssis, le carrelage, les portes, les escaliers, le parquet, …

Nous avons regroupé un choix immense au sein de nos 700m² de show-room…

Vos avantages :

  • Tous les matériaux sous un même toit : gain de temps et d'argent
  • Un professionnel, ayant la connaissance de votre dossier, pour vous guider judicieusement parmi toutes ces possibilités.
  • Une vaste sélection de produits et matériaux de qualité savamment dénichés auprès de nos fournisseurs au meilleur prix pour vous permettre une finition haut de gamme.

Le chantier démarre : comment puis-je être rassuré(e) que tout se passe bien ?

Une réunion de chantier a été programmée avec votre Gestionnaire de chantier. Chez Maisons BAIJOT, ces conducteurs sont tous des hommes de métier accumulant de nombreuses années d'expérience : lors de cette entrevue, votre Gestionnaire de chantier vous explique en détail les différentes étapes de la construction, les paramètres à prendre en compte et vous remet son numéro de téléphone. Il reste à partir de maintenant votre interlocuteur privilégié et s'occupe de tout …

Vos avantages :

  • Un Gestionnaire expérimenté qui suit quotidiennement votre construction et organise fréquemment des réunions de chantier et reste à votre écoute.…
  • Toutes les phases de la construction sont planifiées en interne sans que vous ayez à vous en préoccuper.
  • Les commandes et les équipes se succèdent tour à tour afin de vous garantir le déroulement optimal de votre construction.
  • Chez Maisons BAIJOT, Jean-Pol BAIJOT accompagne chaque semaine les Conducteurs : vous le rencontrerez certainement.

Je suis particulièrement occupé(e) et je n'ai pas le temps de passer sur mon chantier...

C'est pour vous notamment que nous avons développé une plate-forme Internet « Espace Client ». Il s'agit là d'une exclusivité dans le monde de la construction. Grâce à une entrée sécurisée, vous aurez accès en temps réel à votre construction. Ainsi vous pouvez, à distance, suivre l'évolution de votre chantier, visualiser les photos, obtenir des informations liées à votre construction, communiquer avec l'entreprise… Avec Maisons BAIJOT, vous êtes toujours bien accompagné.

Vos avantages :

  • Quelle que soit la distance qui vous sépare de votre construction (travail, éloignement, indisponibilité passagère, …) vous êtes informés de ce qui s'y passe …
  • Un moyen de communiquer simple et sécurisé.
  • Permet une diffusion des bonnes informations.
  • Espace de travail unique et transparent.
  • Réduction sensible des frais et des temps de déplacement.
Etape par étape : pendant 3
Etape par étape : pendant 4
Etape par étape : pendant 5

Je dois commencer à payer : suis-je certain(e) de payer à bon escient ?

Bien sûr. Notre engagement vis-à-vis de la législation en général et la loi Breyne en particulier vous permet de suivre à tout moment l'évolution de votre chantier puisque les tranches de paiement vous sont envoyées exclusivement une fois le travail réalisé et seulement le montant que vous avez approuvé.

Vos avantages :

  • Un strict respect de la législation au regard de la loi BREYNE, seule garantie et protection du candidat bâtisseur.
  • Transparence absolue.
  • Une garantie totale.

Un de vos arguments « phare », c'est le mur en 4 phases : de quoi s'agit-il ?

Depuis presque 30 ans, nous privilégions les constructions de qualité. Une des priorités pour ériger un bâtiment irréprochable, c'est de soigner l'isolation. Tous les fabricants d'isolants décrivent avec précision les instructions d'installation et sont unanimes quant à l'efficacité d'une construction en plusieurs phases :

Phase 1 : Élévation des murs intérieurs et périphériques en blocs de béton d’Argex isolant en prenant soin d’éliminer les excédents et les bavures de mortier.

Phase 2 : Un premier remblayage des terres est réalisé autour du bâtiment. Après la mise en place d’un échafaudage, l’isolant est alors posé de l’extérieur avec soin : cette solution permet une meilleure continuité de l’isolant avec les parois et empêche l’apparition de ponts thermiques.

Phase 3 : Toujours de l’extérieur et face à son travail, le maçon pose ensuite la brique de parement en prenant soin de laisser une lame d’air entre la brique et l’isolant. Cette méthode permet au maçon d’obtenir un travail de qualité (horizontalité, panachage des briques, …) mais aussi de ventiler correctement la construction.

Phase 4 : Mise en oeuvre du rejointoiement du mur de parement dans la couleur choisie par le client.

Bien que moins rapide et plus coûteuse, c’est la seule façon de garantir la haute performance thermique de l’isolation.

Et chez Maisons Baijot, nous estimons que vous avez droit à une habitation qui répond aux exigences techniques les plus récentes préconisées par le CSTC (Centre Scientifique & Technique de la Construction).

Etape par étape : pendant 6

Phase 1

La pose du bloc

Etape par étape : pendant 7

Phase 2

La pose d'isolant

Etape par étape : pendant 8

Phase 3

La pose du mur de parement

Etape par étape : pendant 9

Phase 4

Le rejointoiement du parement

Vos avantages :

  • Un principe constructif connu et préconisé par l'ensemble du secteur.
  • Une mise en œuvre soignée qui garantit une protection optimale.
  • Une économie substantielle dès le premier jour (économie de chauffage), un bâtiment sain où il fait bon vivre.
  • NOUS VOUS CONSEILLONS D'EXIGER CETTE METHODE QUEL QUE SOIT VOTRE CONSTRUCTEUR !

Après

Etape par étape : après 1

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer »

Anonyme

Etape par étape : après 2

Comment vais-je rentrer dans ma maison alors qu'elle était hier encore en chantier ?

Nous nous appliquons à rendre un service irréprochable : le chantier est terminé, c'est parfait. Nous envoyons alors une équipe pour nettoyer votre future habitation du sol au plafond, des caves au grenier. Un enrochement en pierrailles vous permettra ensuite d'accéder au bâtiment sans devoir patauger dans la boue … Un rendez-vous avec votre Gestionnaire de Chantier est fixé pour la remise des clés et rédiger la réception provisoire.

Vos avantages :

  • Un temps précieux épargné aux tâches du nettoyage : vous pouvez emménager en toute sérénité dans votre maison.
  • Le respect de loi Breyne en matière de réceptions (provisoire et définitive un an plus tard)
  • Votre Gestionnaire reste présent jusqu'au bout.
  • Maisons BAIJOT vous livre une maison prête à vivre…

Restez-vous disponibles après la réception provisoire ?

Maisons Baijot met à votre disposition un service d'assistance qui reste en veille pour répondre, non seulement à vos interrogations mais éventuellement pour planifier une intervention. De plus, vous recevez lors de la remise des clés un « kit d'entretien » qui vous permet de choyer votre maison : petits réglages (châssis, portes, …) ou entretien (porte de garage, joints, …). Enfin, Maisons BAIJOT a développé une série de vidéos exclusives pour vous accompagner visuellement dans ces démarches.

Vos avantages :

  • Lorsque vous êtes dans votre maison, « Maisons BAIJOT » reste proche de vos préoccupations et continue à vous accompagner…
  • Nos équipes restent à votre disposition…
  • Des outils exclusifs pour vous assister postérieurement

Recevez notre Newsletter& bénéficiez en avant-première de toutes nos offres

© 2017 Maisons Baijot, tous droits réservés | Plan du site | Offres d’emploi | Contact | Mentions légales | Portail