Foire aux questions

Foire aux questions

« Budget ? Terrain ? Finitions ? Économie d'énergie ? ...
Pour que vos questions ne restent pas sans réponses »

Q : Puis-je être tenu au courant des nouveaux terrains ajoutés sur votre site internet www.maisonsbaijot.be ?

R : Oui, sur simple demande, vous pouvez recevoir une notification SMS et une fiche terrain détaillée par e-mail chaque fois qu’un nouveau terrain à bâtir est mis à disposition. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas passer à côté du terrain de vos rêves. N’oubliez donc pas de vous inscrire ici.

Q : Certains terrains sont annoncés avec projet de construction, que cela signifie-t-il concrètement ?

R : La majorité des terrains proposés par Maisons Baijot sont libres de projet de construction. Cela signifie que vous pouvez choisir le style de maison ainsi que l’aménagement intérieur. Nos conseillers sont à votre service pour vous y aider.
Dans certains cas, nous avons déjà obtenu un permis de bâtir, ainsi, le plan de la maison est celui qui a fait l’objet du permis.
Mais en règle générale, les projets de maisons que vous voyez dans notre liste de terrains à vendre sont simplement destinés à vous donner des exemples de ce que l’on peut faire sur tel ou tel terrain.

Q : Je découvre dans votre catalogue de nombreux plans de maisons aux styles et aux dimensions variés. Suis-je tenu de respecter ces plans où puis-je les changer ?

R : Chez Maisons Baijot, nous voulons construire votre maison telle que vous la voyez. Tous les plans du catalogue sont là pour vous donner des idées et peuvent être le point de départ de l’élaboration des plans de votre maison. Nos plans peuvent être utilisés tels quels, être modifiés ou simplement utilisés comme source d’inspiration.

Q : Je n’ai pas vu le prix de tous les modèles de maisons sur votre site internet et n’ai reçu que des fourchettes de prix pour les plans que vous proposez, cela cache-t-il quelque chose ?

R : Voilà une excellente question, qui revient régulièrement: bien au contraire, Maisons Baijot tient à être extrêmement précis sur les prix. C’est la raison pour laquelle nous ne communiquons pas de prix « papier ». Le papier se laisse écrire, par contre, un prix se calcule. Il se calcule en tenant compte de nombreux critères et paramètres qui peuvent l’influencer.
D’une région à l’autre, d’un terrain à l’autre, deux maisons d’apparences identiques peuvent être fort différentes. D’importants écarts de budget peuvent être liés aux choix d’équipements faits par leur propriétaire, mais les règles urbanistiques, les caractéristiques du terrain ou les commodités d’égouttage rendent les choses plus complexes qu’il n’y paraît. Tous ces facteurs influencent inévitablement le prix exact de votre maison ; c’est pourquoi, nous ne souhaitons donner que quelques prix indicatifs à titre d’exemples. Chez Maisons Baijot le prix n’est pas un « leurre » que l’on agite pour attirer le « poisson » qui passe par là. Non, chez Maisons Baijot le prix est communiqué lorsque nous sommes en parfaite connaissance de tous les éléments susceptibles d’avoir une influence sur le prix de la construction, dans un souci de clarté et d’honnêteté vis-à-vis de nos visiteurs et futurs clients.
Les fourchettes communiquées vous permettent de vous faire une première idée en terme de budget, mais nous voulons aussi vous inciter à nous contacter pour obtenir une remise de prix cohérente et complète.
Chaque remise de prix fera l’objet d’une étude préalable par l’un de nos conseillers, lors d’une entrevue avec vous.
L’offre qu’il vous remettra sera précise et détaillée et comprendra un cahier des charges complet et respectueux des normes de constructions tant en terme d’isolation que de ventilation et de sécurité, mais aussi la TVA, les honoraires d’architecte, de coordination sécurité, … autant de coûts souvent absents d’un prix « papier ».

Q : A en croire les forums, tous les clients Maisons Baijot sont contents, et on n’y lit aucune critique négative, à peine quelques soucis mineurs…C’est difficilement crédible, comment peut-on construire une maison sans aucun problème ?

R : En effet, cela peut paraître difficile à croire, tant la construction d’une maison n’est pas une mince affaire, cela prend plusieurs mois (7 à 8 en moyenne) et de nombreux corps de métier s’y croisent et s’y succèdent.

Chez Maisons Baijot nous avons opté pour une structure d’entreprise horizontale et familiale. En d’autres termes, les patrons sont actifs au quotidien, en contact permanent avec les réalités du « terrain » et proches de leurs collaborateurs. LE GROUPE Maisons Baijot dispose de tous les corps de métier, qu’il s’agisse de nos propres ouvriers ou dans certains cas de sous-traitants habitués et partenaires de long terme.
Notre gestion serrée et stricte des chantiers, la formation permanente de nos équipes permettent d’éviter les problèmes majeurs sur chantier ; et si un souci survient, il est solutionné avant de devenir un problème.
Bien entendu, malgré notre détermination à produire un travail de qualité irréprochable, nous ne sommes pas infaillibles et des exceptions à la règle existent. Quoi qu’il en soit, nous travaillons chaque jour avec force et engagement pour satisfaire tous nos clients, même les plus exigeants.

Q : Il n’est pas rare de lire sur certains forums que si l’on fait construire avec certaines entreprises de construction, on ne voit jamais l’architecte. Cette critique est-elle justifiée et si oui, à quoi cela est-il dû ?

R : C’est effectivement un sujet qui revient régulièrement. Pour être tout à fait sincères, nous ne pensons pas que cela soit directement imputable à une entreprise de construction.
Les lois et les règlementations ne nous permettent pas de faire n’importe quoi. Par exemple, chez Maisons Baijot nous faisons appel à des architectes confirmés et expérimentés. Ces architectes sont indépendants et répondent eux-aussi à toute une série d’obligations et de règles.
Nous entretenons avec eux des relations de bonne collaboration, dans un but commun d’efficacité et de satisfaction du client.
Cependant, nous sommes assez souvent étonnés de constater à quel point la mission de l’architecte est mal comprise et mal vécue par certains clients. En effet, il s’agit plus souvent d’une déception de n’avoir eu que très peu de contacts avec l’architecte, que d’une réelle insatisfaction par rapport au résultat. D’ailleurs bon nombre des clients qui font cette remarque sont réellement satisfaits de leur nouvelle maison ainsi que du déroulement du chantier et du sérieux des Maisons Baijot.
Nous pouvons débattre du sujet durant de longues heures, mais nous pouvons surtout affirmer qu’il s’agit d’un ressenti très subjectif entre des personnes très différentes et qu’Il y a parfois tellement d’attentes d’un côté que malheureusement l’autre côté ne peut les contenter. Tout ce qui touche au relationnel touche également à l’émotionnel, mais fort heureusement, chez Maisons Baijot cela n’a aucune conséquences sur la bonne exécution des travaux. Nous avons des engagements contractuels et une obligation de résultats vis-à-vis de nos clients.
En fait, l’observation depuis plus de 30 ans nous permet d’en conclure que si vous déboursez 65 € chez le coiffeur et que vous n’y restez que 12 minutes shampoing compris, vous aurez la désagréable sensation d’avoir payé pour quelque chose que vous n’avez pas reçu, même si pendant les trois jours qui suivent, tout le monde vous dit que vous avez une super coupe et que cela vous va à merveille. Bon coiffeur ou mauvais coiffeur ?
C’est un peu pareil avec l’architecte. Si en 2h il vous écoute, comprend vos besoins et vous dessine la maison idéale, en concordance avec votre budget, vos attentes, il n’y a pas beaucoup de chances pour que vous fassiez encore 3 rendez-vous avant de déposer la demande de permis En fait, c’est simplement un professionnel qui connaît son métier sur le bout des doigts, qui a de l’expérience, qui est efficace mais… Oublie parfois d’y mettre la forme, souvent par manque de temps… Et ça, la faute à qui ? Euuuh ? Pas une petite idée ?
Pour terminer, sachez et retenez surtout que nos conducteurs assurent une gestion stricte du chantier et le suivent au jour le jour. Ils passent plusieurs fois par semaine sur chaque chantier et savent parfaitement ce qui s’y passe. Chaque conducteur est formé de manière à prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du chantier. Ces « chefs d’orchestres » garantissent la qualité du travail des équipes qu’ils supervisent et rien n’est laissé au hasard.
Ceci n’empêche pas l’architecte d’avoir une relation cordiale avec les clients et d’accomplir sa mission en toute indépendance et objectivité. Ni de veiller aussi à la bonne exécution du travail des équipes de Maisons Baijot.

Q : Est-il possible d’avoir un avant-projet et un devis personnalisé ?

R : Bien sûr, c’est entièrement gratuit chez Maisons Baijot. Nos conseillers et notre bureau d’études sont par ailleurs à votre service pour ce faire. N’hésitez donc pas à les contacter afin d’étudier avec eux les plans et le devis détaillé de votre future maison.

Q : Construisez-vous uniquement sur vos terrains ou acceptez-vous de construire sur le mien ?

R : Nous acceptons avec plaisir de construire sur votre terrain. Nos conseillers peuvent même vous aider et vous faire bénéficier de leur expérience pour démarrer votre projet sur de bonnes bases, en tenant compte des prescriptions urbanistiques en vigueur ou encore sur l’aspect global du terrain et ses caractéristiques, vous permettant d’avoir une vue précise de ce qui est possible sur le terrain.

Q : Travaillez-vous avec vos architectes ?

R : Chez Maisons Baijot, la seule chose qui nous appartient, c’est le bureau d’étude des avant-projets. Nous réalisons en son sein les plans et devis des avant-projets de nos clients.
L’architecte est indépendant, il finalise les plans de l’avant-projet et formalise la demande de permis de bâtir.
Certes, nous proposons à nos clients un panel d’architectes connaissant bien le cahier des charges et la façon de construire de Maisons Baijot. Cela permet une grande souplesse dans les procédures administratives, un suivi de dossiers et de chantiers plus efficace, et la certitude du respect du budget. L’architecte est en tout état de cause responsable du chantier et de la bonne réalisation de votre maison.

Q : Puis-je alors venir avec mon propre architecte ?

R : Certainement, toutefois, notre expérience nous montre que le concept architecte d’abord est peu compatible avec le travail en Entreprise Générale. L’architecte favorise le travail avec corps de métier séparés. Ce faisant, on perd souvent la protection de la loi Breyne et les délais de constructions en sont souvent fortement allongés et le budget assez fluctuant.
Le fait de contacter d’abord Maisons Baijot permet d’avoir dès le début du projet une vision claire du budget et surtout donnera la souplesse nécessaire à la bonne marche du projet dans les délais impartis.

Q : Dans une entreprise générale, j’apprécie de n’avoir qu’un interlocuteur pour l’ensemble de mon chantier, mais n’y serais-je pas qu’un numéro ?

R : Maisons Baijot se veut avant tout une entreprise familiale à dimension humaine. La place qu’y occupe notre client est prépondérante et est au centre de nos intérêts. Nous limitons volontairement notre croissance à notre taille actuelle qui nous permet de connaître encore tous nos hommes par leur prénom. Nous concentrons aussi nos activités sur la construction de Maisons Unifamiliales et ne visons pas un développement dans d’autres secteurs d’activités tels les grands immeubles ou la construction hôtelière ; certains ainsi de préserver nos valeurs et la qualité de notre expertise.

Q : Les délais sont-ils respectés car je loue actuellement et n’apprécierais pas de faire face au loyer et au remboursement du prêt trop longtemps ?

R : Nous mettons un point d’honneur à respecter les délais, la loi Breyne prévoit en outre des indemnités en cas de retard. Vous n’avez donc pas à vous en faire.

Q : Combien de temps faudra-t-il pour que je puisse rentrer dans ma nouvelle maison ?

R : Il faut compter environ 6 à 8 mois de construction suivant le projet, dès l’octroi du permis de bâtir et du prêt hypothécaire.

Q : Que se passe-t-il si j’ai des soucis une fois la maison terminée ?

R : Nous avons un service d’accompagnement qui vous assiste et intervient rapidement en cas de besoin. Vous bénéficiez bien sûr de la garantie décennale, de la protection de la loi Breyne et avant que vous n’entriez dans votre maison s’effectue une réception provisoire, la réception définitive n’intervenant qu’un an plus tard.

Q : Puis-je faire certaines choses moi-même dans ma maison ?

R : C’est avec plaisir que nous vous laissons la possibilité de vous réserver certains postes.

D’ailleurs Maisons Baijot vous propose une formule 100% à la carte, avec trois niveaux d’achèvement et de finition au choix, en fonction de vos envies et de vos possibilités.

Q : Puis-je aller sur chantier quand je veux ?

R : Certainement, nos équipes apprécient d’ailleurs que le maître d’ouvrage vienne à leur rencontre et s’intéresse à leur travail. Vous pouvez aussi planifier des réunions sur chantier avec votre gestionnaire de projet autant que nécessaire.

Q : Maisons Baijot est-il aux normes en matière d’isolation et de ventilation ?

R : Au-delà de l’isolation, c’est au cœfficient Ew que doivent maintenant obéir les nouvelles constructions. Maisons Baijot, en tant que leader, est à la pointe en ces matières et peut même vous proposer des alternatives en terme de chauffage, ventilation, isolation, …

Q : Quel type de chauffage proposez-vous ?

R : Nous sommes à même de vous proposer des énergies classiques telles que le gaz ou le mazout, mais également des alternatives comme les pompes à chaleur, le solaire, … Interrogez nos conseillers à ce sujet et ils vous proposeront la solution la plus adaptée à vos besoins.

Q : Construisez-vous en traditionnel ?

R : Oui, Maisons Baijot est passé Maître dans la construction 100% traditionnelle. Nous avons déjà étudié d’autres alternatives, mais restons persuadés que le traditionnel est le bon choix pour allier budget, rentabilité, basse énergie et durabilité.

En savoir plus sur notre entreprise d'infos

© 2017 Maisons Baijot, tous droits réservés | Plan du site | Offres d’emploi | Contact | Mentions légales | Portail