Étape 1 : le terrain pour la construction d’une maison en Belgique

La première étape de la construction de maison en Belgique consiste à trouver un terrain à bâtir. À ce stade, plusieurs scénarii sont possibles :

  • premier scénario : vous n’avez pas encore de terrain !

Avant même d’imaginer les aménagements de votre habitation, il est nécessaire de commencer par rechercher activement un terrain, car sa localisation peut influencer ses plans. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la future commune, peut émettre des exigences très précises en matière de construction de maison en Belgique (type de toiture, de matériaux…).

Pour dynamiser votre recherche, n’hésitez pas à explorer tous les canaux disponibles : les sites web spécialisés, le bouche-à-oreille, les petites annonces des journaux de proximité ou encore, les panneaux publicitaires. Sinon, saviez-vous que Maisons Baijot dispose d’une équipe de développement immobilier, qui permet à l’entreprise de disposer d’une centaine de terrains à bâtir, répartis dans toute la Wallonie ?

  • second scénario : vous avez déjà un terrain !

Votre projet de construction de maison en Belgique repose sur un terrain en cours d’acquisition. Dans ces cas-là, les conseillers Maisons Baijot se rendent directement sur place, pour mieux vous conseiller par la suite. Ils en profitent pour recueillir les prescriptions urbanistiques (s’ils ne les connaissent pas déjà) et préconiseront systématiquement une étude de sol, pour réaliser les fondations adaptées, tout en évitant les mauvaises surprises.

 

Recevez notre catalogue gratuit

 

Ne ratez aucune occasion de devenir propriétaire

 

Étape 2 : le cahier des charges spécifique à votre construction de maison en Belgique

À ce stade, si vous avez décidé de poursuivre votre projet de construction de maison en Belgique avec Maisons Baijot, vous définirez ensemble les plans et validerez le cahier des charges. Central, ce document décrit très précisément l’ensemble des travaux à prévoir, ainsi que le niveau de finition et d’équipement désiré, parmi les trois proposés. En effet, selon vos vœux, Maisons Baijot réalise uniquement le « gros œuvre fermé », peut poursuivre jusqu’aux pré-équipements de la maison, ou bien vous livrer une habitation clé sur porte, dans laquelle vous n’aurez qu’à poser vos valises.

Le cahier des charges Maisons Baijot comprend un devis descriptif de chaque offre de prix : gros œuvre, toiture, menuiserie extérieure, plafonnage, carrelage, menuiserie intérieure, sanitaire, électricité et chauffage.

 

Étape 3 : la demande de permis

La construction de maison en Belgique se précise : vous devez désormais procéder au dépôt de la demande de permis. Une étape incontournable qui peut prendre 20 comme 115 jours, si des pièces manquent… Mais saviez-vous que l’équipe administrative de Maisons Baijot peut vous aider à optimiser le processus ? Expérimentée, elle en connaît tous les arcanes et n’hésite pas à téléphoner régulièrement à la commune concernée, pour connaître l’état d’avancement du dossier.

Une fois le permis obtenu, le responsable du showroom Maisons Baijot de Patignies, vous fixe un rendez-vous, pour choisir l’ensemble des matériaux et des équipements.

 

Étape 4 : la mise en œuvre du chantier

Le coup d’envoi du chantier de votre construction de maison en Belgique peut débuter ! Si l’équipe de production veille à son bon déroulement, un conducteur de travaux sera désigné pour devenir votre interlocuteur privilégié. Ce professionnel s’occupera de planifier toutes les étapes et de piloter leur mise en œuvre.

Chez Maisons Baijot, nous disposons d’une équipe d’ouvriers qualifiés, en interne, que nous formons régulièrement aux dernières techniques de construction de maison en Belgique et d’isolation. Comme nous demeurons une entreprise à taille humaine, nous les connaissons tous, par leur prénom ! Nous connaissons leurs qualités et nous veillons, à chaque instant, à la sécurité de nos constructeurs de maison.

Concrètement, la mise en œuvre du chantier Maisons Baijot se découpe ainsi, en fonction des finitions choisies :

  • La finition « gros œuvre fermé » : Maison Baijot s’occupe de l’implantation, du contrôle du terrain, de son terrassement et fondation, ainsi que des travaux de gros œuvre (fondation, murs extérieurs, murs porteurs intérieurs, châssis, toiture).
  • La finition « pré-équipement » : Maison Baijot continue le chantier avec l’encastrement, l’électricité, le sanitaire et chauffage (1ère phase), les cloisons à l’étage, le plafonnage et la pose de la chape isolante et définitive.
  • La finition « clé sur porte » : pose de carrelage & faïence, pose des sanitaires et du chauffage (2e phase), l’électricité (2e phase), la menuiserie intérieure (escaliers et portes), les finitions et le nettoyage, avant de terminer avec le test d’étanchéité.

 

Étape 5 : la remise des clés de la construction de maison en Belgique

Au terme de notre intervention sur votre construction de maison en Belgique, nous vous en remettons les clés ! Importante, cette étape intervient, quelle que soit la finition choisie : elle signifie que notre travail, chez Maisons Baijot, s’arrête officiellement ici et que vous prenez le relais…

Nous procéderons à une réception provisoire de la construction de maison en Belgique. Vous disposerez alors d’une année entière, pour repérer d’éventuels vices. À l’issue de cette période probatoire, la réception de la maison deviendra définitive.

Forts de notre expérience, confiants dans nos équipes, nous vivons cette étape avec beaucoup de sérénité. Si vous désirez mener votre projet de construction de maison en Belgique avec nous, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vivre cette belle aventure avec vous !

 

Les atouts de Maisons Baijot

Sérieux

Le sérieux

Un service personnalisé, un prix juste

Un service personnalisé,
un prix juste

Une gestion administrative efficace

Une gestion administrative efficace

Un paiement rapide

Un contact facile
et rapide

 

catalogue

Catalogue Mobile 2022