Sur initiative du Collège communal, une réunion s’est tenue ce lundi 26 août en présence des services communaux concernés, de l’agence wallonne du patrimoine (AwaP), du Musée Gaumais, ainsi que de l’entreprise Maisons Baijot, propriétaire du site. L’objectif était d’aboutir à une solution concertée répondant tant à l’intérêt public et aux demandes de la population, qu’aux besoins des archéologues et de l’entreprise.
Pour rappel, un site industriel gallo-romain comprenant un four à chaux et deux fours de potier, ainsi qu’une carrière, particulièrement bien conservés et datant du 3ième siècle de notre ère, a été découvert récemment à Virton.
L’intérêt de la découverte consiste dans le fait que ces céramiques, produites à Vertunum et appelées « céramiques à dégraissant coquiller », furent exportées dans les villes et villas des environs. Si l’on connaissait bien cette céramique dans la région, on ne savait jusqu’à aujourd’hui pas où elle était produite.
D’autres pièces d’importance ont également été retrouvées tel un fragment d’un autel religieux dédié à Mercure. Celles-ci pourraient être exposées au Musée gaumais de Virton.
L’entreprise Maisons Baijot, propriétaire du site et soucieuse de préserver ce patrimoine archéologique, a répondu favorablement à la demande de l’AWaP et de la Ville de Virton
Nous vous invitons à venir explorer trois de nos maisons récemment achevées. C'est l'occasion parfaite pour découvrir de près la qualité et le soin apportés à chaque détail. Ne manquez pas cette opportunité unique de voir concrètement le résultat final de notre savoir-faire.